Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Centenaire d’un instrument original : le thérémine

19 octobre 2019 à 17:00 18:30

Conférence musicale de Thierry Frenkel, théréministe.

Événement organisé en partenariat avec le Cercle culturel du Pays de Grasse

Thierry Frenkel
Au programme : Bach, Saint-Saëns, Rachmaninov, Fauré

Né en 1964 à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne, Thierry Frenkel est musicien et mathématicien. Dès sa jeunesse il poursuit une double carrière, à la fois musicale et scientifique. Il fait ses études au Conservatoire de Fribourg en violon, alto et piano et au lycée franco-allemand. C’est au moment du baccalauréat qu’il décide de prioriser les sciences et il s’inscrit à l’université de Fribourg en mathématiques.
En parallèle, il poursuit sa formation musicale, comme assistant de chef de chorale et de chef d’orchestre, entre autres avec le Collegium Vocale, un ensemble international d’étudiants, à Paris et à Fribourg.
En 2007, il découvre le thérémine, premier instrument de musique électronique, rare et presque oublié depuis son invention en 1919 en Russie par le physicien Léon Thérémine. Il prend des cours avec la virtuose russe Lydia Kavina, petite-nièce de l’inventeur, et devient rapidement un interprète, enseignant et luthier très demandé grâce à sa maîtrise des aspects à la fois musicaux et techniques. Cet instrument très particulier qu’est le thérémine se joue sans qu’on le touche, grâce à des interférences d’ondes électromagnétiques à haute fréquence.
Depuis 2010, il organise régulièrement plusieurs académies de thérémine par an, en France, en Allemagne, en Suisse et en Angleterre pour faire découvrir cet instrument insolite et pour permettre aux musiciens intéressés de prendre des cours.
Dans son atelier à Colmar, il est actuellement le seul au niveau mondial à réparer et entretenir les instruments des 300 musiciens amateurs et de la petite dizaine de musiciens professionnels.

10€

Chapelle Victoria

65 avenue Victoria
Grasse, 06 130 France