Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ensemble baroque de Nice

24 novembre 2019 à 17:00 18:30

Gilbert Bezzina, violon et direction
Federica Basilico, violon – Daniele Bovo, violoncelle
Vera Elliott, clavecin – Sergio Basilico, théorbe.

Au programme : Sonates allemandes et italiennes
Pachelbel, Haendel, Rosenmüller, Corelli, Bonporti, Vivaldi

Ensemble Baroque de Nice

Créé en 1982 par Gilbert Bezzina, l’Ensemble Baroque de Nice se compose d’un noyau d’une douzaine de musiciens jouant tous sur instruments anciens. Il s’impose rapidement comme l’une des principales formations françaises spécialisées dans la musique baroque.
Sous la direction de Gilbert Bezzina, précurseur du renouveau du violon baroque, l’Ensemble fait preuve d’une volonté de restituer une musicalité fondée sur la connaissance approfondie des traités d’interprétation des XVIIe et XVIIIe siècles qui s’accompagne d’un travail de recherche et de redécouverte des chefs-d’œuvre baroques oubliés ou méconnus. Il est d’ailleurs à l’origine de la création mondiale d’opéras et d’œuvres lyriques de Vivaldi et Scarlatti.
Il se produit lors de festivals prestigieux en France et à l’étranger, tels que Musique à la Chabotterie, les Heures musicales de l’Abbaye de Lessay, le Festival de La Chaise-Dieu.
L’invitation de solistes de renommée internationale et la collaboration avec différents ensembles vocaux lui permettent d’aborder la totalité du répertoire, de la musique de chambre aux œuvres vocales, profanes ou sacrées. Les vingt enregistrements discographiques, pour la plupart inédits, réalisés par l’Ensemble depuis sa création, ont tous été largement salués par la presse.
Soutenu depuis sa création et conventionné par le Département des Alpes-Maritimes, l’Ensemble est également subventionné par la Ville de Nice et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Gilbert Bezzina, violon et direction

Après des études de violon au Conservatoire, Gilbert Bezzina collabore avec différentes formations parmi lesquelles l’Opéra de Nice, les concerts Colonne, Pasdeloup, l’Orchestre de chambre de Gulbenkian de Lisbonne.
Son goût pour les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles lui fait très rapidement entreprendre une recherche personnelle sur leur interprétation et en particulier sur le jeu du violon baroque. Il fonde en 1965 la Société de Musique Ancienne de Nice. Sa carrière de soliste débute par le répertoire de musique de chambre, notamment en compagnie de Scott Ross et de Blandine Verlet. Il aborde ensuite la littérature orchestrale au sein de La Petite Bande, dirigée par Gustav Leonhardt, et de La Grande Écurie & La Chambre du Roy de Jean-Claude Malgoire dont, pendant plusieurs années, il est le violon solo.
Directeur de l’Ensemble Baroque de Nice, Gilbert Bezzina y développe son goût pour les redécouvertes du répertoire baroque aussi bien instrumental que lyrique, avec une affection particulière pour l’Italie.
Gilbert Bezzina se passionne également pour les grandes œuvres du répertoire parmi lesquelles on peut noter les sonates de Haendel, les concertos de Bach ou de Vivaldi. La plupart de ces œuvres sont enregistrées et saluées par la presse internationale.
Depuis 1996, Gilbert Bezzina dirige de son violon une saison de concerts, Vieux-Nice Baroque en Musique, où il met en valeur cette période si riche, à travers un parcours thématique original, dans les nombreux lieux du patrimoine baroque de la ville.

Gratuit Libre participation aux frais

Chapelle Victoria

65 avenue Victoria
Grasse, 06 130 France