Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Michel Lethiec, clarinette, et Stéphanos Thomopoulos, piano

12 janvier 2020 à 17:00 18:30

Au programme du concert : Rossini, Brahms, Stravinsky, Poulenc, Gershwin…

Michel LETHIEC, clarinette
 
Le clarinettiste français Michel Lethiec est actuellement considéré comme l’une des figures éminentes du milieu musical international.
Artiste très présent sur les scènes de concerts et de festivals en France et à l’étranger (Allemagne, Finlande, Pologne, Chine, Corée, Japon, États-Unis, Brésil…) il se produit en soliste et en musique de chambre, et il est partenaire des interprètes et orchestres les plus renommés.
Il est également passionné par l’enseignement et participe très activement à la recherche et à la diffusion du répertoire.
Interprète enthousiaste de la musique de notre temps, il a créé de nombreuses pièces et concertos de compositeurs contemporains et son importante discographie comprend deux grands prix du disque.
Professeur réputé, il est Professeur au Conservatoire de Nice, Professeur Honoraire au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et donne régulièrement des master classes à l’Ecole Normale de Paris et dans les grandes institutions étrangères.
Il est l’invité des jurys de concours internationaux (Genève, Leipzig, Prague, Munich, Osaka, Pékin, Fribourg, Hambourg…).
Directeur artistique du prestigieux Festival Pablo Casals de Prades, il y accueille chaque été les plus grands musiciens de chambre et leurs étudiants, autour de programmes originaux également présentés au Théâtre des Champs-Elysées à Paris et dans plusieurs autres capitales internationales.
Michel Lethiec est chevalier dans l’Ordre National du Mérite et dans l’Ordre des Arts et Lettres.

Stéphanos THOMOPOULOS, piano
 
Après avoir étudié au Conservatoire national de Thessalonique en Grèce et à la Musikhochschule de Cologne en Allemagne, Stéphanos Thomopoulos travaille au CNSM de Paris et au Conservatoire d’Amsterdam. Puis, il se perfectionne auprès d’Aldo Ciccolini et il est lauréat de concours internationaux.
Stéphanos Thomopoulos se produit dans des lieux prestigieux comme la Philharmonie, l’Ircam, la salle Gaveau, le Musée d’Orsay, le Musée du Louvre, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Opéra Garnier de Monaco, l’Alti Hall de Kyoto… Il est régulièrement invité à jouer avec les orchestres nationaux de Belgrade, Chypre, l’Orchestre de l’Opéra du Caire et les grands orchestres grecs.
Il se produit dans des festivals : le Festival d’Athènes et Epidaure, les Festivals Royaumont, Chopin à Nohant, Manca et fait sa première tournée en Chine en 2015.
Parmi ses partenaires, on peut citer le Quatuor Arditti, Patrice Fontanarosa, Anne Queffelec ou Shani Diluka, avec qui il crée des œuvres de compositeurs tels Iannis Xenakis, Gérard Pesson, Marc Monnet. Il a déjà enregistré 9 disques, dont l’intégrale de l’œuvre de Xenakis pour piano seul et le 4ème concerto de Beethoven dans sa version de chambre.
Stéphanos Thomopoulos est professeur et coordinateur du département de piano au Conservatoire de Nice. Il est invité à donner des master classes dans le cadre du Printemps des Arts de Monte-Carlo et des académies en Grèce et en Chine.

Programme complet

Gioachino ROSSINI (1792-1868)                Introduction, thème et variations
Johannes BRAHMS (1833-1897)                Sonate n°2 mi bémol majeur
Igor STRAVINSKY (1882-1971)                    Petrouchka (extraits pour piano seul)
Francis POULENC (1899-1963)                   Sonate pour clarinette et piano
Alain FOURCHOTTE (né en 1943)                Reflets
George GERSHWIN (1898-1937)                 Préludes
Musique traditionnelle klezmer

12€ à 15€

Chapelle Victoria

65 avenue Victoria
Grasse, 06 130 France